Les critères à considérer pour analyser la performance d’un site internet

0
168
Comment analyser la performance d'un site Internet

Un site Internet performant reçoit un maximum de visites. Pour analyser cette performance, il existe différents critères à prendre en compte. Et parce que chaque élément du site compte, son évaluation – ou audit dans le jargon – doit s’effectuer à plusieurs niveaux.

L’utilisabilité

L’utilisabilité d’un site Web correspond à la facilité avec laquelle le visiteur peut naviguer à travers ses pages. La question qui se pose est : « Est-ce que l’internaute parvient facilement aux informations susceptibles de l’intéresser ? » En plus de l’accès aux différentes parties du site, il faut également tenir compte du temps de réponse, du temps de chargement des pages, les éventuelles pages d’erreur et la compatibilité avec les navigateurs et les terminaux.

Performance d'un site Internet 2

L’ergonomie et le design 

L’analyse de l’ergonomie et du design du site web permet de voir si le site fait ressortir l’information de manière pertinente, que ce soit par le positionnement de l’information, la taille des éléments ou encore leur contraste par rapport aux autres éléments les entourant.

Ici, il s’agit non seulement d’évaluer la lecture de l’information, mais également les éléments encourageant le visiteur à poursuivre sa navigation.

Le référencement 

Le référencement naturel du site ou SEO qui désigne les méthodes utilisées dans le but de placer un site Web parmi les premiers résultats sur un moteur de recherche (Google en l’occurrence).

L’objectif est alors de vérifier que les différents éléments au bon référencement du site, en l’occurrence les titres des pages, les méta-descriptions, les balises ALT, les URL ou encore les liens entrants et sortants, s’assurant qu’aucune erreur n’est à déplorer.

Le positionnement du site

Le positionnement d’un site est sa place dans les résultats de recherche lorsqu’un internaute entre un mot clé donné. Il s’agit de la principale résultante des actions de référencement. L’objectif est de savoir sur quelle page (première, deuxième…) et à quelle place le site est visible lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un mot clé spécifique, directement lié au thème du site.

Le contenu

Par rapport au contenu, l’audit consiste à vérifier que chaque contenu respecte une certaine charte éditoriale tout en étant conforme aux règles de création de contenu (longueur du texte, utilisation de mots clés, liens, structuration…). La structure éditoriale est aussi importante que la force de conviction des textes partagés.

L’aspect technique

Pour être bien placé dans les résultats des moteurs de recherche, le site doit pouvoir être facilement analysé par les robots et contenir les éléments recherchés par les algorithmes de positionnement (de Google principalement).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here